Friday, July 20, 2007

Living Diversity! [Part 2] : Intégration, islam, avenir

Réponse de snooook (invité du blog!) à la Partie 1 ci-dessous

Sinon en ce qui concerne les petits problèmes sus-cités(j'ai été contaminé par les juriste d'E&Y;-), je pense que la solution n'est pas à la portée du premier étudiant venu. En fait, dans le cas contraire je serais deja conseiller ou je ne sais pas quoi;-)

En tout les cas, les sarko-coups, je suis d'avis à ce qu'ils sont non pas seulement médiatiques, mais très stratégiques, et de ce niveau il est fort ya rien a dire!
Il a reussi à étouffer toutes les forces d'opposition sans aucune offensive, alors même que sa majorité à l'assemblée n'est pas aussi écrasante. Il a balayé cela en 1 mois, et le voici aujourdhui se consacrant à 100% aux affaires internationnales (c plus flatteur pour l'ego et plus complexe). Il est donc rapide et efficace...mais je ne me leurre pas, recruter une black et une arabe (j'insiste bien sur le UNE=minimum symbolic) c pas de bon coeur ou d'ouverture d'esprit, mais purement stratégique. Ce qui est à esperer c que ce tabou une fois cassé, l'externalité positive soit que ses successeurs en fassent de même. Mais le but restera pour longtemps stratégique et non pour les compétences personelles.

Sinon, en ce qui concerne l'integration, sociale et non politique, je pense que l'on est définitivement parti pour une voire deux générations de racisme caché.
Les sionnistes et les évangéliste américains les soutenant vont aussi dans ce sens, ils sont à ce titre pour moi les vis-à-vis de ben laden et consors, sauf qu'ils ont plus de moyens...ce qui est plus grave, et leur terrorisme se fait à l'echelle étatique et non de guerillas (cf israel, irak, soutien de l'ethiopie contre les tribunaux islamiques à coups de raids aeriens....et les exemples sont nombreux) Ces evangéliste, qui d'ailleurs ont le pouvoir de bloquer la réelection de nimporte quel parlementaire aux US, sont pour l'état du Grand Israel car selon eux jesus ne reviendra que si les juifs sont sur ces terre.

Cela empire notre spirale infernale. 1/3 des français se disent racistes, mais à mon avis plus de 50% le sont.
Aussi, dis toi que tant que les clashs civilisationnels feront de l'audience, les médias en parleront, et les mettront sous les projecteurs...a mon avis...

Aussi, moi je ne cherche plus à ce que chaque personne qui ait à faire à moi, ait à comprendre mon islam...c trop d'energie perdue pour rien...Les medias ont inventé un islam modéré (que j'apelle moi protestant, car les pratiquants de cet islam protestent contre les règles elementaires de l'islam qui sont les obligations élémentaires et l'évitement des péchés) donc à chacun sont islam, et epèront que l'on sera agréé par Dieu, car les hommes ne nous sauveront en rien après la mort.


Pour répondre à ton paragraphe de question, je te répondrais en bullet points (yen a tellement;-)

  • Pour ce qui est du retour aux source, eh bien c le retour aux sources de l'islam qui enseigne tout ce dont nous avons besoin (je parle au niveau social) et non économique et technique. ainsi, un musulman ne tue pas de civils sans raison majeure (guerre, meurtre...) il ne vole pas et ne corromp pas, il ne mange pas l'intérêt, et ne dis pas de mal des autres....tu me dira elementaire, mais à ma surprise tellement de gens dans les pays musulmans n'ont pas idée de cela...au maroc par exemple, combien de gens marient leur fille de force, combien font la corruption, combien médisent ( à ce titre, le prophète saws passa devant deux tombes, et dit à ses compagnons: les deux occupants de cette tombe sont chatié, mais même pas pour grand chose: l'un ne se cachait pas quand il urinait, et l'autre faisait la namiama ou médisance si tu préfère)...enfin, le retour aux sources c'est pour moi prendre l'islam et ses enseignements dans leur contexte, ainsi on tire la sagesse d'une parole et non seulement l'acte....très important

  • Cultiver la différence est pas compliqué: dire que l'on est de telle religion, le faire savoir, et se respecter sur ce fondement, ni plus ni moins. que lorsque le juif ne veuille pas faire la fête le samedi on ne lui reproche tien, lorsque le sikh veut mettre son turban on ne lui reproche rien, lorsque le chretien (pour les chretiens ya plus grand chose de dogmatique malheureusement, fo bien creusr pour trouver une pratique sacré aujourdhui chez les chretiens post modernes) disions les evangelistes, plus religieux, donc lorsque ces derniers veulent faire leur mariage à l'eglise on leur reproche rien, lorsque le musulman ne veut pas s'assoir dans une table ou il y a de l'alcool on ne lui reproche rien...c cela cultiver la différence dans la tolérance.

  • Pour les tribunaux religieux, sur la charia...yen a même pas dans les pays musulmans pour la plupart...comment vouloir les exporter ailleurs...commencons par nous corriger avant de vouloir corriger le monde (la deuxième partie de la phrase c pour faire joli, car c a dieu de changer le monde s'il le veut pas aux hommes, les hommes doivent se preoccuper de leur communauté, car sur le monde, même bush n'a aucune emprise, tellement de paramètres interviennent....

  • L'état laic, c'est quoi selon toi, il faut m'explique ce que tu entends par cela.
    Si c'est un état ou l'argent ne peut plus servir à subventionner la mosquée, alors cela devient un état occidental, si c'est un état à la turque ou l'armée à plus de pouvoir que le gouvernement (elle l'a renversé 5 fois en moins de 50 ans si je me souviens bien) alors c'est une dictature militaire cachée, si c'est à la francaise ou on doit obliger la fille à se dévétir à l'ecole et l'obliger à aller à la piscine et à se dévetir à la piscine et à aller dans les piscines mixtes obligatoirement, alors la on est responsable de troubles graves, à fortiori si elle ne le veut pas. l'etat laic n'existe pas en islam et ne peut pas exister à mon avis, j'ai beau creuser pour voir et trouver un état laic ou l'islam est épanoui, je ne trouve pas, sauf la turquie, mais la turquie c'est une dictature militaire donc c une autre problématique. L'état laic est une invention occidentale qui remet en cause nos croyances, doit on adopter tout ce qui est occidental en ouvrant la bouche et en fermant les yeux....et entre nous...trouve moi un état laic non corrompu, je te souhaite bonne chance, un etat arabe democrate...econre moins....seul la palestine a lancé la democratie dans le monde arabe...le hamas a gagné...on l'a étoufé...la democratie n'est pas possible dans le monde arabe, d'ailleurs, elle est incompatible avec l'islam à mon avis, car un mécréant, un tueur, un voleur, un menteur, un hypocrite, un buvenur d'alcool, chacun de cela ont le même droit de vote qu'un musulman honnete et intègre....est-ce logique. Non car le coran dans diverses versets nous dit que ceux la ne sont pas égaux...va-on aller à l'encontre du coran et les rendre egaux?
    L'islam à mon avis c'est plus une religion qui a comme externalité le régime thocratique (naturel, comme cela est le cas pour les juifs depuis toujours, et les chretiens pendant 19siècles et l'islam pendant 13 siècles)...on voit que comme d'habitude seuls les juifs arrivent à bien évoluer tout en tenant à leur religion, pourquoi pas nous? En israel, pour epouser une juive, il faut se convertir, c'est heureusement encore le cas dans certains pays islamiques....voila tout.

Tout cela parait sorcier à expliquer, mais il faut du temps, de l'humilité et un peu de croyance et tout est logique. Mais bon quand c'est deformé...

Tu va maintenant comprendre pourquoi je ne ve plus perdre de temps à expliquer, car plus on avance plus tout devient de plus en plus logique, mais complexe et long...alors je me dis, si quelqu'un veut trouver l'essence de la chose qu'il la cherche lui même, mais je vais pas commencer à perdre 30min à chaque fois à expliquer pourquoi je ve pas prendre un crédit à intérêts ou autre chose à laquelle je crois...c trop long...alors toi je le fais parce que t mon cousin t pas nimporte qui quand même.

D'ailleurs, un des signes de la fin des temps est qu'il sera de plus en plus difficile de vivre sa religion....j'ai l'impression que c'est ce qui se passe actuellement...lol

Thursday, July 19, 2007

Living Diversity! [Part 1] : L'intégration de l'immigrant dans la politique locale.

Suite à l'article paru dans Le Monde.fr avec Malek Boutih (PS) : "Chez nous, c'est "Good Bye Lénine" !": http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-927673,0.html. Extrait:

Aucune personnalité issue de la diversité n'a émergé au PS à la faveur des élections. Comment expliquez-vous cet échec ?
Il existe un consensus de façade alors que cette question n'est pas pensée au PS - comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Ma conclusion, à travers mon expérience d'ancien président de SOS-Racisme et à la direction du PS, c'est que tout ce qui a trait à la société dans laquelle nous vivons, la violence, le travail, le droit à l'émancipation sociale, l'identité, le parti n'a pas voulu les regarder en face. Il n'y a jamais eu de débat politique sur la diversité. Il s'agit à chaque fois de passer entre les gouttes, d'avoir quelques candidats sans déséquilibrer les enjeux de courants.

Vous étiez chargé des questions de société au PS. Pourquoi n'avez-vous pas porté ce débat ?
A la demande du bureau national, j'ai proposé un rapport sur l'immigration. Je l'ai remis à François Hollande. La première chose qu'il a faite c'est de le cacher et de prier pour qu'on n'en parle pas. Quand il a quand même émergé, il s'est empressé d'éteindre tout débat de fond en obtenant, il faut bien le dire, un certain consensus. La diversité ne se réduit pas à l'immigration, certes. Mais j'ai compris que des dirigeants du PS forment un cénacle qui n'aime pas la société telle qu'elle est, qui ne s'y projette pas et qui garde la mélancolie des années 1970. Chez nous, c'est "Good Bye Lénine !"

Réaction de snooook :

Tu parles, de la pure hypocrisie d'un côté comme de l'autre...
Les DSK, fabius et autres souris du PS sont plus conservateurs que beaucoup d'UMPistes...leur faire rentrer dans le crane qu'un rebeu ou un black aura une circonscription à la place d'un M Martin ou d'une marie c pas demain la veille.

Mais je ne suis pas plus enthousiaste à l'idée de voir ces petits beurs, si tu pass l'expression, faire la manche pour avoir une circonscription...et moi je pense que c pas pour bientôt que l'on va voir un melting pot en france...Il faut se faire une raison,
Les sociétés deviennent de plus en plus hermétiques au mélange au vu de ce qui se passe dans le monde. Si ces petits beurs veulent s'intégrer, il faudra que leurs congénaires arretent de se faire sauter, et de sauter les civils à la louche.
Le francais de base ne sais pas lire entre les lignes de TF1, tu sais, et TF1 ne fait d'ailleurs rien pour distiller ses messages.

Si ces petits beurs veulent s'intégrer, il va falloir à mon avis qu'ils arretent d'essayer de péter plus haut que leur ptit cul, et de ne pas se détacher de leur racines pour vouloir se fondre dans ce dans quoi ils ne pourront jamais se fondre...physique oblige.
Il faut qu'ils arretent de vouloir se melanger à 100%, car ils ne seront jamais des 100% français, quoi qu'ils fassent c'est un fait. Il faut donc qu'ils cultivent leur différence, qu'ils cultivent leur racine, leur identité....cela s'apelle reculer pour mieux sauter. Ils ne pourront avoir des bases solides et une fierté de leur différence qu'une fois qu'ils se rendront compte que ce n'est pas en tournant le dos à leur culture et leur religion que de l'autre coté l'autre culture leur sourira....il y a peu de chances pour que cela arrive.

C'est pour ca que ce qui se passe au PS ne me choque pas, le PS reflète le mode de pensée des francais en general.


Réponse de ilias :

Je ne crois pas que ce soit un mode de pensée communement admis. Ou plutot que ce soit un mode encore largement present. Perso, je ne suis pas un super fan de sarko, mais je crois voir un changement de mentalité notamment avec ses "ouvertures" a un peu tout qui semble mediatique. Elles paraissent mediatique, et il se fait un peu critiquer avec les rebeu ou autre de gauche, mais ce que je recent c'est un véritable rapprochement vers le modele canadien.
Je ne crois pas comme tu dis que le PS reflete le sentiment de tous les francais. Ensuite je ne suis pas sur le terrain et je sais que ce n'est pas evident. Tout comme les noirs au maroc ne sont pas toujours bien vus malheureusement...

Ce modele la, assez semblable par ailleurs a l'integration anglaise, repose un peu sur ce que tu soulignes: cultiver ses differences dans un tout "relativement" uni.
Tu as raison quand tu parles de cultiver ses differences. C'est un enrichissement mutuel. Mais avec les derives qui existent et qu'on a vu au Royaume-Uni avec les montés de communautarisme et de ce fait des communautés qui se referment quelque peu sur elles-memes.
Pourtant l'inégration au Quebec repose sur beaucoup de grandes symboliques qui ressemblent a celles en France aussi (un socle commun culturel, des acquis sociaux...). Mais ici on accepte la difference, mais on ne la cultive pas trop. C'est pas pour autant renier ses racines, sa religion etc.. Le probleme aujourd'hui comme tu le soulignes justement c'est qu'on assiste tous les jours a des caricatures de la religion (en particulier l'islam, mais il ya pleins d'exemples, cf. les jesus camps), et que les medias se font une joie de braquer les projecteurs dessus. Il en resulte comme tu le soulignes une certaine incomprehension, impliaquant frayeur, rejet, ce qui exacerbe encore plus le communautarisme etc... c'est une bien belle spirale infernale!

Mais alors quoi? Tu entends quoi par le retour au source?
Cultiver leur differences? Mais jusqu'ou? Aller jusqu'aux tribunaux familaux ligeferants selon la charia? Or on voit des tribunaux selon le christianisme ou le judaisme...alors quoi, on autorise l'un et on suspend l'autre? On enelve tout et on garde un veritable etat laique?

Lmouhim... j'ai mis du temps a ecrire ca, mais la encore je ne suis pas trop satisfait...faudrait approfondir...

Notes & Sources pour le post ci-dessus:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/nouvelles/200509/11/002-ontario-charia-NON.shtmlhttp://www.communautarisme.net/Le-grand-rabbin-de-France-Joseph-Sitruk-projette-de-creer-un-tribunal-rabbinique-d-arbitrage_a644.html

http://www.barreau.qc.ca/congres/2005/programme/pdf/saris_anne.pdf
point 21, 23, 26 (l'arbitrage familiale peut etre fait en ontario par des tribunaux rabinniques)

http://www.communautarisme.net/Quand-un-comique-juif-ne-fait-plus-rire-les-censeurs-de-la-communaute%20-_a84.html

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/docs/accommodement_raisonnable_religion_femmes.pdf
page 3 sur les accomodements raisonables (exemple de sabbat: pas de travail le samedi)

http://www.paradigme.com/sources/SOURCES-PDF/Pages%20de%20Sources13-2-2.pdfhttp://www.ifs.csic.es/practica/estlaico/helly.pdf
p2: arbitrage familiale en ontario...

Tuesday, July 17, 2007

Papa est en haut - Gad El Maleh - [Festival Juste pour rire, just for laugh - 15 & 16 juillet 2007 à Montréal]

Que dire du nouveau show de Gad El Maleh?

Intéressant, mais pas renversant. Globalement, ca résume bien mon sentiment à son égard.
C'est vrai que c'est sympa, avec plusieurs nouvelles situations: la relation homme-femme, l'amour, les enfants (un peu). L'incomprehension entre les sexes donnent matiere a faire. Si on y rajoute la "localisation" de son spéctacle au Quebec et donc quelques bonnes vannes sur les quebecois, et quelques bonnes remarques aussi! (j'ai adoré le recyclage de lettres, de l'humouris' à iciT! ;)

Mais sinon, je reste un peu sur ma faim, j'ai pas aimé l'enchainement de blagues vers la fin (impression d'un blague-test pour voir laquelle percute le plus), ou les references un peu trop recurrentes par rapport à son ancien spéctacle. Je veux bien garder un fil directeur avec L'autre c'est moi, mais ca en fait un peu trop à la longue. En tout cas attendez vous à entendre parler du DVD, du blond etc...

J'ai un peu l'impression que c'est soit un:
- l'autre c'est moi, version 1.5 remasterisée
- papa est en haut, version beta.

Je penche pour la version beta de papa est en haut. Il doit y avoir un bon 70% de choses originales, mais je crois qu'il y a encore du travail avant l'olympia. Peauffiner les blagues, les chutes etc..et rajouter de la nouveauté! Quoiqu'il en soit, apres ses trois derniers spéctacles, sans sentir le rechauffé, celui-la ne parait pas du meme niveau!

Mais quoiqu'il en soit, c'est un énorme plaisir de le voir sur scène, il maitrise son corps (j'adooore le voir danser!), son espace (et courir!), ses instruments (bouteil d'eau, guitare, piano) et son public (belles interactions, n'est-ce pas l'electricien!)

Et vous, l'avez vous vu? Qu'en pensez-vous? Que pensez-vous de Gad en général?

Et voici un tout petit appercu visuel...
...ca dure juste quelques minutes, desolé, mais par respect pour l'auteur, on en reste là. Allez le voir!
[Note: if you are reading the above post in a feedreader, you'd better go to the original post in order to watch the video!]

Quickcom