Sunday, January 13, 2008

L'école, du temple du savoir à un foure tout d'éducation

Un petit commentaire au post très intérressant du "bourgeois hautain" sur l'école.

J'adore cette phrase:

"On a fondé, vaguement, un consensus autour de l’idée que la vocation de l’école n’est pas seulement de procurer un savoir à l’élève, mais de lui donner les repères nécessaires afin qu’il se développe pleinement comme individu, comme membre de la société et comme citoyen."

Je crois que tu vois très juste. Les parents se déresponsabilisent sur l'autel d'une école foure tout. Si on restreignait l'école au temple du savoir qu'elle est censée etre et que l'on redonne la responsabilité du civisme et de l'écudation dans le sens francais et non anglais du terme, je crois que çà soulagerait l'école et que ca repartirait son budget de meilleur maniere. Ca conduirait peut etre meme a avoir de meilleurs resultats.

Mais la réalité est triste, on fait de plus en plus de outsourcing dans les companies, tout commen on en fait dans les familles: on externalise l'éducation à l'école et ensuite on lui reproche de ne pas exceller. Ce n'est pas sa vocation premiere. Point. Tout comme on reproche à la Chine de fabriquer des jouets contaminés après lui avoir délaissé tout notre secteur manufacturier en quelques années. Ce n'est pas sa vocation première. Point.

Tout comme pour la Chine, si on fait çà à l'école, il va lui falloir du temps et peut-être de l'argent en plus pour en faire plus.

L'école est censée inculquer le savoir. Même si savoir et éducation sont proches, même s'ils se complètent, si on veut lui délaisser l'éducation de nos enfants, le civisme et la résponsabilité citoyenne, alors il faut lui donner les moyens de nos aspirations. Or que voit-on aujourd'hui? De plus en plus d'heures de travail pour les parents, de moins en moins d'heures pour jouir de leur enfants et pour leur inculquer les bases sociales. On délaisse ce rôle à l'école, à la télévision, à internet ou plus généralement à la société. Alors que l'on ne viennent pas ensuite se plaindre!

Je sais que les parents ont moins de temps à accorder à leur enfants, mais c'est de leur résponsabilité civique que de faire ce suivi de leur investissement. Quand quelqu'un investit en bourse, il fait le suivi de ses actions. Il ne laisse pas la résponsabilité du marcher de faire fructifier ses biens. Tout comme des actions, les enfants sont les actifs des parents (on pourrait même en évaluer le retour sur investissement!), alors faites en le suivi et arretons de faire échoir des résponsabilités à une entité qui en a déjà bien assez. Ou alors, arretons de se plaindre.

blog comments powered by Disqus

Quickcom