Thursday, July 19, 2007

Living Diversity! [Part 1] : L'intégration de l'immigrant dans la politique locale.

Suite à l'article paru dans Le Monde.fr avec Malek Boutih (PS) : "Chez nous, c'est "Good Bye Lénine" !": http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-927673,0.html. Extrait:

Aucune personnalité issue de la diversité n'a émergé au PS à la faveur des élections. Comment expliquez-vous cet échec ?
Il existe un consensus de façade alors que cette question n'est pas pensée au PS - comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Ma conclusion, à travers mon expérience d'ancien président de SOS-Racisme et à la direction du PS, c'est que tout ce qui a trait à la société dans laquelle nous vivons, la violence, le travail, le droit à l'émancipation sociale, l'identité, le parti n'a pas voulu les regarder en face. Il n'y a jamais eu de débat politique sur la diversité. Il s'agit à chaque fois de passer entre les gouttes, d'avoir quelques candidats sans déséquilibrer les enjeux de courants.

Vous étiez chargé des questions de société au PS. Pourquoi n'avez-vous pas porté ce débat ?
A la demande du bureau national, j'ai proposé un rapport sur l'immigration. Je l'ai remis à François Hollande. La première chose qu'il a faite c'est de le cacher et de prier pour qu'on n'en parle pas. Quand il a quand même émergé, il s'est empressé d'éteindre tout débat de fond en obtenant, il faut bien le dire, un certain consensus. La diversité ne se réduit pas à l'immigration, certes. Mais j'ai compris que des dirigeants du PS forment un cénacle qui n'aime pas la société telle qu'elle est, qui ne s'y projette pas et qui garde la mélancolie des années 1970. Chez nous, c'est "Good Bye Lénine !"

Réaction de snooook :

Tu parles, de la pure hypocrisie d'un côté comme de l'autre...
Les DSK, fabius et autres souris du PS sont plus conservateurs que beaucoup d'UMPistes...leur faire rentrer dans le crane qu'un rebeu ou un black aura une circonscription à la place d'un M Martin ou d'une marie c pas demain la veille.

Mais je ne suis pas plus enthousiaste à l'idée de voir ces petits beurs, si tu pass l'expression, faire la manche pour avoir une circonscription...et moi je pense que c pas pour bientôt que l'on va voir un melting pot en france...Il faut se faire une raison,
Les sociétés deviennent de plus en plus hermétiques au mélange au vu de ce qui se passe dans le monde. Si ces petits beurs veulent s'intégrer, il faudra que leurs congénaires arretent de se faire sauter, et de sauter les civils à la louche.
Le francais de base ne sais pas lire entre les lignes de TF1, tu sais, et TF1 ne fait d'ailleurs rien pour distiller ses messages.

Si ces petits beurs veulent s'intégrer, il va falloir à mon avis qu'ils arretent d'essayer de péter plus haut que leur ptit cul, et de ne pas se détacher de leur racines pour vouloir se fondre dans ce dans quoi ils ne pourront jamais se fondre...physique oblige.
Il faut qu'ils arretent de vouloir se melanger à 100%, car ils ne seront jamais des 100% français, quoi qu'ils fassent c'est un fait. Il faut donc qu'ils cultivent leur différence, qu'ils cultivent leur racine, leur identité....cela s'apelle reculer pour mieux sauter. Ils ne pourront avoir des bases solides et une fierté de leur différence qu'une fois qu'ils se rendront compte que ce n'est pas en tournant le dos à leur culture et leur religion que de l'autre coté l'autre culture leur sourira....il y a peu de chances pour que cela arrive.

C'est pour ca que ce qui se passe au PS ne me choque pas, le PS reflète le mode de pensée des francais en general.


Réponse de ilias :

Je ne crois pas que ce soit un mode de pensée communement admis. Ou plutot que ce soit un mode encore largement present. Perso, je ne suis pas un super fan de sarko, mais je crois voir un changement de mentalité notamment avec ses "ouvertures" a un peu tout qui semble mediatique. Elles paraissent mediatique, et il se fait un peu critiquer avec les rebeu ou autre de gauche, mais ce que je recent c'est un véritable rapprochement vers le modele canadien.
Je ne crois pas comme tu dis que le PS reflete le sentiment de tous les francais. Ensuite je ne suis pas sur le terrain et je sais que ce n'est pas evident. Tout comme les noirs au maroc ne sont pas toujours bien vus malheureusement...

Ce modele la, assez semblable par ailleurs a l'integration anglaise, repose un peu sur ce que tu soulignes: cultiver ses differences dans un tout "relativement" uni.
Tu as raison quand tu parles de cultiver ses differences. C'est un enrichissement mutuel. Mais avec les derives qui existent et qu'on a vu au Royaume-Uni avec les montés de communautarisme et de ce fait des communautés qui se referment quelque peu sur elles-memes.
Pourtant l'inégration au Quebec repose sur beaucoup de grandes symboliques qui ressemblent a celles en France aussi (un socle commun culturel, des acquis sociaux...). Mais ici on accepte la difference, mais on ne la cultive pas trop. C'est pas pour autant renier ses racines, sa religion etc.. Le probleme aujourd'hui comme tu le soulignes justement c'est qu'on assiste tous les jours a des caricatures de la religion (en particulier l'islam, mais il ya pleins d'exemples, cf. les jesus camps), et que les medias se font une joie de braquer les projecteurs dessus. Il en resulte comme tu le soulignes une certaine incomprehension, impliaquant frayeur, rejet, ce qui exacerbe encore plus le communautarisme etc... c'est une bien belle spirale infernale!

Mais alors quoi? Tu entends quoi par le retour au source?
Cultiver leur differences? Mais jusqu'ou? Aller jusqu'aux tribunaux familaux ligeferants selon la charia? Or on voit des tribunaux selon le christianisme ou le judaisme...alors quoi, on autorise l'un et on suspend l'autre? On enelve tout et on garde un veritable etat laique?

Lmouhim... j'ai mis du temps a ecrire ca, mais la encore je ne suis pas trop satisfait...faudrait approfondir...

Notes & Sources pour le post ci-dessus:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/nouvelles/200509/11/002-ontario-charia-NON.shtmlhttp://www.communautarisme.net/Le-grand-rabbin-de-France-Joseph-Sitruk-projette-de-creer-un-tribunal-rabbinique-d-arbitrage_a644.html

http://www.barreau.qc.ca/congres/2005/programme/pdf/saris_anne.pdf
point 21, 23, 26 (l'arbitrage familiale peut etre fait en ontario par des tribunaux rabinniques)

http://www.communautarisme.net/Quand-un-comique-juif-ne-fait-plus-rire-les-censeurs-de-la-communaute%20-_a84.html

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/docs/accommodement_raisonnable_religion_femmes.pdf
page 3 sur les accomodements raisonables (exemple de sabbat: pas de travail le samedi)

http://www.paradigme.com/sources/SOURCES-PDF/Pages%20de%20Sources13-2-2.pdfhttp://www.ifs.csic.es/practica/estlaico/helly.pdf
p2: arbitrage familiale en ontario...

2 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete

Quickcom