Saturday, March 18, 2006

Caricature Mahomet (saaos) - reaction a l'article de Le Monde

Voici un mail que j'ai recu suite a une discussion concernant cet article: Ne pas tenir rigueure de l'orthographe, c'est un ecrit rapide.
--------------------------------------------------------------------------------------------

Mon cher ilias,

je vais prendre une petite heure pour t'ecrire ça, j'espere que tu le lira avec interet.Pardonne moi si tu pense le contraire mais cet article ne m'inspire meme pas le respect et ne suscite chez moi que moquerie pour moultes raisons!:)la dame parle d'abors à maintes reprises de boycottage...elle devrait avant de penser à publier des articles(je critique LE MONDE de la meme maniere) apprendre a parler francais et anglais surtout car le mot boycott reste un anglissisme qui s'ecrit boycots et non boycotTAGE!!!

De plus, un critique digne de ce nom se doit de connaitre sur le bout des doight tout ce qu'il critique afin d'etre pertinent, tout critique du cinema par exemple connait tout les effets...de meme pour un historien ou un scientifique de l'evolution et j'en passe, soit dit en passant que notre prophete (saaos) se prenommait mohammad IBN abdullah et non mohammad abdullah...

Après cela comment peut-on meme penser accorder la moindre crédibilité à ses dires, comment cela peut-il suggerer autre choz que meprise et moquerie.Mais gardons nous de cela car l'islam oblige à respecter son prochain et ne point le critiquer ( un hadith rapporte que selon le prophete (saaos) celui qui cache le defaut de son prochain c'est comme s'il redonnait la vie à iune fille morte...quoi de plus respecteux dans notre religion)

Aussi pour aller au delà de ces considerations non sans importance, on peut se donner la peine de revenir sur un article qui ne meriterait pas que l'on y revienne.Ainsi, chez nos chers dessinateurs qui manquent de recul,et probablement d'esprit, faudrait-il rappeler que la separation de l'eglise et de l'etat à eut lieu il y a maintenant plus d'un siècle et donc que leur mode de pensée prend la religion comme un simple agrégat et un fait. Or cette séparation n'a pas eut lieu et ne doit pas l'avoir dans l'islam. Cette religion n'est pas comparable au christiannisme d'aujourd'hui car elle entand embrasser toute la vie sociale du pratiquant, c'est un systeme social, un mode de vie et non une inspiration car toute action concerne ce bas monde et l'audela contrairement aux autres religions(ou du moins leurs modernisations et falsifications).C'est pour cela que l'illustration du prophete (saaos) meme dans un conte d'enfant n'est pas permise.

Le seul fait que je peux accorder à cette dame c'est que nos régimes soient tyranniques.

En outre il faut lui rappeler que, selon les fondateurs de la liberté et les philosophes des lumieres, la liberté des uns s'arrete la ou commence celle des autres...qu'elle médite un peu.

De plus elle parle"d'aspect intolérents" de notre religion, prendrait-on la peine de souligner que ce n'est nullement intolérence mais seulement des limites à ne pas franchir, à ce titre il convient de se demander pq les pays musulm st en retard et en regression identitaire, l'explication vient de leur comportement passif depuis 6 siècles ayant toujours plié aux conditions d'echange et d'ouverture d'un occident super puissant ce qui les à vidé de toute identité...encore un pas de plus??Mais n'est-il pas legitime pour les musulmans de défendre leurs valeurs autant que l'occident défend sa liberté...cette idée seule détruit tout son article...tout le monde a le droit de s'exprimer une fois qu'on admet la liberté...non?

Elle parle "d'accepter les règles de democratie libérale" est-il necessair d'etre permeable à l'infini pour ...pour rien que dis-je!!Pq l'islam(et c'est la vrai question à se poser à mon avis) n'impose-il RIEN du tou?l'occident ne doit pas etre un modele mais une inspiration pour ce qu'il produit de bien et non tout imiter sans se poser de questions.C'est la plus grande faiblesse des musulmans que de ne plus pouvoir preserver meme leurs valeurs les plus fondamentales et rudimentaires.Un constat empirique n'est pas à écarter dans ce cas: on voit ou en est arrivé le christiannisme apres avoir accepté la destrucion de toute ses valeurs au nom de cette "liberté".Désire-t-on la meme chose dans quelques années pour l'islam?c'est ainsi que j'ai envisagé cet article mon cher ilias et di moi si t pa d'accord avec un de mes points qu'on le developpe un peu plus...

ciao et thalla frassek com tjs.

blog comments powered by Disqus

Quickcom