Monday, March 27, 2006

En attendant le CPE .... FemFox.com , une polemique(?) pour supporter spreadfirefox.


Voila juste une petite pensée pour http://www.femfox.com/ dans le cadre du debat plusque houleux qu'a soulever ce concept dans la communauté du libre:
--
Cette initiative aura fait couler de l"encre" bien plus que prevu je crois. Mais je trouve que c'est legitime, et meme finalement benefique de soulever toute cette polemique. C'est bien francais ca (je dis ca car mon coloc est francais, et cest toujours un plaisir de discuter avec lui! ;)

En tout cas je vous dis bravo. Je sais que je ne suis pas le premier ni le dernier a le faire, mais ce n'est pas vraiment que pour l'idee marketing que je le fait, mais pour votre serieux dans le suivi de tout cela.

Je crois que beaucoup, et moi le premier quelques fois, ont tendence a diaboliser tout ce qui n'est pas clairement dans le cadre consensuel, je m'explique:
- microsoft c'est pas bien car veut faire de l'argent.
- linux c'est bien car veut pas faire de l'argent.
Mais ou mettre un groupe de personnes soit disant non motivees par l'argent qui font la promotion du libre? C'est louche non?
En plus ces personnes la abusent de maniere honteuse d'une mamelle (si l'on peut dire! ;) du marketing, qu'est le corps feminin sous toutes ces formes,et ce quelque soit les terminologies employees. Reductrice comme glamour ou pas comme sexy.

Et c'est parti pour la levee de bouclier! Feministe d'abord, puis les gens a la reflexion plus profonde du type, ce vecteur media est archi vu, c'est de la pub de caniveau ca, firefox merite mieux etc... C'est vrai que firefox merite mieux, il merite certainement beaucoup mieux, mais en attendant, c'est plutot sympa non? Apres aubade, firefox! La qualite est sensiblement similaire a mes yeux de neophyte.

Mais bon, il est vrai que l'image de la femme est utilisee, il est vrai qu'on associe deux produits assez peu..compatibles (quoique en cherchant bien...), et on peut trouver mille et un autre argument contre, et une autre mille et une autre justification pour (on est en plein dans les contes infinies des milles et une nuits la!), il y'a meme des gens pour jouer au consensus (c'est peu etre les suisses et leur eternelle neutralite). Je ne veux pas m'attarder sur les arguments car le sujet a ete rabattu deja plusieurs fois...
Toutefois, je me permets juste de rappeller un autre sujet qui a ete ressace (desole je n'ai pas les accents sur mon clavier, pardonnez mes -er sous forme de e (et autre fautes d'orthographes, mais le francais n'est pas ma langue natale)) ces derniers temps: la liberte d'expression. On est en plein dedans la. N'est ce pas que l'expression meme que l'on essaie de museler en se soulevant contre ces photos? N'est ce pas l'expression meme que l'on a museler dans certains pays musulmans en decretant les caricatures de X ou Y interdites, n'est ce pas l'expression meme que l'on musele quand on commence a vouloir bannir ce genre de photo sous couvert d'atteinte a l'integrite, ou sous couverts de mauvais gout, de ringardises ou autre... Il est dommage que sous le couverts de certains abus, tels les femmes nues pour vendre des voitures ou autres, on se revolte devant ce qui n'est au final qu'un clin d'oeil, denue de tout aspect mercantile (je crois) et tinte d'humour. Il ne faut pas oublier je crois, qu'avant tout le matracage de la femme objet, et de l'homme objet (car il est (tres) present aussi), l'humain est avant tout un objet d'art, l'objet du (plus ou moins;) beau.

Ne peut on pas dire que les photos vont en s'ameliorant, que le message est de plus en plus fin, que les premieres photos n'etaient que des cliches amateurs et que les dernieres sont assez plaisantes a decouvrir (et je parle du mariage annonce/cliche)? Ne peut on pas dire que meme si l'idee d'associer une femme a un produit n'est pas si originale, sont application peut l'etre elle? Ne peut on pas dire que l'originalite tient plus de l'organisation meme de ce projet qu'on peut mettre en parrallele avec l'univers du libre? Ne peut on pas tout simplement souligner le courage et la perseverence d'un groupe de personnes ont un projet et qui le maintiennent sans autre incitatif que la reconnaissance des autres (et encore je n'en suis pas sur)?

Bref, je ne vais pas m'attarder encore dans des "Ne peut on", je crois que c'est deja assez lourd, et pas si bien ecrit que ca. Mais "the bottom line is" je vous prie de ne pas faire d'amalgame entre les publicites, visant un public precis, et monayant (je ne sais pas trop si ca se dit,ou s'ecrit comme ca en tout cas), et cette initiative denuee d'interet pecunier, mais motivee certainement par le plaisir propre de la personne (a mon sens)..alors avant de lever vos bouclier mesdames et messieurs, envisagez la chose dans son contexte. C'est ce qui manque malheureusement a tous ces gens qui se sont souleves contre certaines citations ou certaines caricatures en faisant fi completement de leur cadre.

Je ne veux pas faire de morale, je ne veux pas donner de regles, juste je trouve dommage qu'on s'insurge comme cela au pays des libertes,

Tres Cordialement,
--

ilias,
un fan

blog comments powered by Disqus

Quickcom