Sunday, October 14, 2007

Financial markets, further analysis (subprimes mortgage crisis)

Malheureusement je pense aussi que les marchés financiers, depuis 2006 sont dans une spirale de croissance irréfléchie. Normalement un cycle de croissance naturel ne doit pas dépasser 5ans, or le cycle actuel a commencé en 2002....ce qui fait que NORMALEMENT, la crise des subprimes devait être un signal de retournement des marchés. OR, il s'avère que l'importance des liquidités sur les marchés et la baisse des taux ne permet pas l'épuration naturelle.

Comment et quand se fera l'épuration des excès des marchés financiers??

A mon avis, chaque année qui s'écoulera après 2007 et qui verra la bourse croitre encore plus sera une année de trop, et un accélérateur pour la crise.
Je pense que ça ne trompe plus personne que les marchés financiers sont en train de divorcer de l'économie réelle. OR le problème c'est que tout le monde pense ce que tu penses et ce que je pense, mais les commentaires du genre de celui du gars de Morgan Stanley compliquent la donne. Personne ne veut etre le premier a retirer ses billes...ni le dernier.
Ce genre de commentaire est piloté je pense par les headquarters de ces compagnies et vise a maintenir sous une sorte de PERFUSION les marchés...ce qui est toujours bénéfique pour les invesment banks et les cabinets de conseil!

Tu ne verra jamais ce genre d'organisme donner un point de vue pessimistes, ils sont toujours ls derniers à accepter. Mon prof de fusac a l'ESCP-EAP qui avait bossé a Merill Lynch nous a bien expliqué que dans ce genre de domaine, toujours donner des analyses positives pour pousser le marché.

Je pense que 2008 sera une année charnière dans cette frénésie irrationnelle, et que le non respect des cycles économiques naturels aura un impact fort...

UN CONSEIL, trouve un job avant tout cela;-)

3 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. Je ne comprends juste pas pourquoi l'homme ne tire pas de leçons, et là encore je parle surtout du petit particulier qui est censé être tellement risk-averse!
    Mais bon, j'imagine que ça doit ressembler a du brain-washing...

    Ton prof de fusac t'a expliqué la raison de ces propos optimistes quelque soit la situation? J'imagine que c'est pour maximiser les profits et minimiser les pertes si on a un bon timming...

    Ce que je ne comprends pas par contre, c'est la réaction de la Fed. D'après mon frère, la baisse des taux et donc l'augmentation de la circulation de l'argent n'est la que pour pallier à la panique qui débutait. Par contre il va y avoir (il faut y avoir?) un assainissement de fond. Mais le problème, c'est qu'en empêchant la panique, et le choc initial, les marchés n'ont pas assez souffert, donc je ne crois pas qu'il vont comprendre la leçon. tu sais combien l'homme ne comprend que quand on lui touche au porte monnaie!

    Par contre, si la Fed joue bien ses cartes, et surtout si le gouvernement vient clarifier tout ça (je trouve d'ailleurs qu'on donne beaucoup de responsabilité à la Fed...peut être un héritage Greenspan), il se peut qu'il y ait un atterrissage en douceur.
    Du genre:
    - re-augmenter les taux vers la fin de l'année.
    - introduire des lois pour la taxation des profits des hedges funds.
    - mettre des seuils au prêts hypothécaires.
    - obliger les particuliers a contracter des assurances de prêts.
    - etc...

    Ta dernière remarque me fait rire, c'est exactement ce que je pensais en écrivant le post du blog!!! ;)

    ReplyDelete
  3. By the way, juste une petite remarque, je ne suis pas forcement d'accord avec la durée "naturelle" d'un cycle de croissance. Je sais qu'il y a des tendances, mais bon, d'abord tu mets ou le début du cycle de croissance? A ce que je saches l'année 2002 n'a pas été la meilleur au niveau des taux de croissance. De plus, tu évalue comment les cycles passées entre 89 et 2001? Tu mets les cycles de croissance entre 97 et 2001?
    Mais bon, j'ai aussi entendu parlé des cycles cours de 5 ans, aussi j'imagine que la mi-2007 n'a été qu'une première alerte qui va certainement se confirmer (à mon sens) vers la mi-2008.

    Par contre ce qui sera intéressant à voir, c'est justement l'impact des élections américaines sur cette croissance.
    Je me rappelle de tous les gens qui criaient au héros devant la performance de Bill Clinton à la fin des années 90: 0 déficit, balance commerciale + etc... mais il fallait pas oublier que ce cher monsieur venait après la morosité des années 90-92. Et il a fini après celle de 95-97. J'imagine qu'en 2008 on ne va pas voir de républicains à la maison blanche, aussi j'ai hâte de voir comment le nouveau gouvernement va gérer le déficit budgétaire, le déficit commercial, la crise des structures financières, et bientôt je crois le déficit du moral des ménages! ;)

    Allez on s'en reparle bientôt a koutkout!

    ReplyDelete

Quickcom