Sunday, October 07, 2007

Les marchés financiers ont-ils atteint un point de non retour?

J'ai l'impression qu'on revit un avant 2000 à une échelle encore plus grande. Si la spéculation de la fin des années 90 était orientée haute technologie puis entrainant dans son sillage les autres secteurs. Dans ce cas-là j'ai l'impression que l'engouement est total.

Je croyais vraiment que le marché immobilier était celui qui aurait le plus d'impact sur la santé des ménages et donc la consommations et donc la croissance. Vu que nos chers américains ont un taux d'épargne proche de 1%, quand on cherche à évaluer la croissance, ce sont les indices de la consommation qu'il faut voir! Mais visiblement j'ai eu tort, le marché repart de plus belle.

Cette frénésie me semble tellement irrationnelle, j'ai l'impression que les marchés font une sorte de fuite en avant. Et la FED n'a pas aidé la réflexion en diminuant de 0,5% les taux directeurs. Ça assure une fausse confiance: celle des marchés financiers qui ne vont pas hésiter à s'adosser au support de la FED dans le futur. C'est insensé!


C'est drôle d'entendre: "Les autorités sont en train de résoudre les problèmes", atteste Teun Draaisma, de Morgan Stanley. Ou encore "Tout le monde s'attend à une nouvelle baisse des taux".

Même des grandes banques s'engouffrent dans ce genre de remarques. Diminuer les taux c'est comme mettre un pansement, il faut soit soigner après, soit le corps prends soin de lui-même tout seul. Maintenant on doit voir si l'économie américaine va prendre soin d'elle toute seule, ou si on va la soigner! Or c'est comme n'importe quelle maladie, si tu n'en voit pas trop les symptômes, tu as tendance penser que c'est bénin. Et c'est exactement ce que la FED a fait: elle a diminué les taux (l'équivalent d'une aspirine), le marché c'est calmé (baisse de la température), et on a l'impression que tout va bien. Mais les problèmes de fonds (la maladie) n'est pas résolue!!!

Des fois, en entendant le genre de propos de cette personne de Morgan Stanley, je me dis que certaines personnes sont juste en train de défendre leurs positions, en nous faisant miroiter de bonnes nouvelles. Je ne suis pas particulièrement pessimiste vis à vis de la bourse, mais je trouve qu'à l'heure actuelle le comportement des institutionnels comme des privés commence à perdre contact avec la réalité économique.


J'espere que je me trompe. Vraiment!

Inspiration:
La Bourse de New York oublie la crise immobilière
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-961921@51-893669,0.html

blog comments powered by Disqus

Quickcom