Monday, October 01, 2007

Radio-Canada International - Tam-Tam - 1er Octobre

Depuis le 1er octobre 2007, je fais quelques chroniques sur Radio-Canada International les lundis dans l'emission Tam-Tam qui se concentre sur les nouveaux (et futurs) immigrants au Canada. C'est une belle experience que de cotoyer ce monde là et de voir l'autre côté du miroir! ;)
Je partagerais quelques unes de mes intérventions ici. Voici ma première....

Analyse des informations de la semaine du 24 au 28 septembre 2007.

1.- Nouvelle de la semaine: Le Canada seul pays du G7 ayant un surplus budgétaire[1]. Est-ce bon ?
Le budget fédéral du Canada a noté un surplus de 13,8 milliards de dollars lors de l’année fiscale précédente. Ce surplus est encore plus important que les prévisions et servirait selon Stephen Harper à combler la dette gouvernementale : "Évidemment, nous allons les utiliser pour réduire les impôts." [2].

(si besoin de plus d’infos : Le gouvernement a récolté plus d’argent (la prévision au printemps était de 9,2 milliards) et a dépensé 700 millions de moins que prévu. Est-ce pour autant une bonne nouvelle? Les détracteurs, comme le nouveaux Nouveau Parti Démocratique estime que les surplus ne devraient pas être automatiquement affectés au remboursement de la dette, mais Ottawa a réduit la dette nationale de 14 milliards $ l'an dernier, économisant 725 millions $ en intérêts annuels, a précisé M. Harper. Ces économies, dit-il, seront utilisées pour accorder de nouvelles réductions d'impôts aux contribuables.)

2.- Bonne nouvelle de la semaine: L’immigration des Etats-Unis vers le Canada est à son plus haut depuis 30 ans[3].
De plus en plus de nos voisins du sud viennent immigrer au Canada, alors que de moins en moins de nos concitoyens font la démarche inverse[4]. L’association d’études canadiennes[5] a montré dans son étude que de nombreux immigrants venant des Etats-Unis délaissent leur contrée et viennent chercher la qualité de vie canadienne. Plus de 10 000 ressortissants américains, dont une majorité ayant une bonne éducation ont franchi le pas.

(si besoin de plus d’infos : Jack Jedwab, le directeur exécutif de l’association souligne que la majorité de ces migrants ont un diplôme universitaire en poche et qu’ils n’auraient dès lors aucun mal à trouver un emploi aux Etats-Unis, la raison de cette augmentation de flux migratoire et donc à chercher ailleurs. Les suppositions sont donc la qualité de vie, le système médical et, comme le rapporte Tom Kertes un récent immigrant : "Les mots « droits de l’homme » sont des mots étrangers aux Etats-Unis. Il ne les appliquent qu’aux autres pays.” Il souligne la qualité de l’accueil à Toronto et la tolérance visible dont les canadiens sont fiers.)



3.- Mauvaise nouvelle de la semaine: La réduction des émissions de gaz à effet de serre est surestimée[6].
Les experts de la table ronde nationale sur l’environnement et l’économie révèlent que le gouvernement conservateur a surestimé la réduction permise par sa politique visant les changements climatiques. Face au coût du projet, les chances que le gouvernement atteigne les objectifs de l’accord de Kyoto d’ici 2012. On espère au moins en tout cas que les émissions vont bien arrêter d’augmenter d’ici 2010 comme le prévoit ce rapport, quitte à mettre plus de temps pour atteindre les objectifs initiaux.

4.- Personnalité de la semaine: Une petite touche « people » avec Paris Hilton qui vient profiter des joies de notre belle ville de Montréal.
Paris Hilton n’avait jamais encore foulé des pieds le sol montréalais, voilà c’est chose faite depuis dimanche 23 septembre où elle a fait la joie de ses fans en passant la soirée dans un club bien connu dans le Vieux-Port (rue St Jacques). Certains ont attendu à l’entrée depuis 18h30, pourtant après 23h30 il fallait se rendre à l’évidence, la starlette n’est pas si accessible que ca et beaucoup de fans rentreront déçu chez eux sans même avoir pu danser sur la même piste qu’elle.

5.- Chose trop ou pas assez parlée dans la semaine: Pas assez : les Québécois, de plus en plus entrepreneur.[7]
Un sondage publié par la Banque Royal le 28 septembre montre une importante augmentation du taux de Québécois prévoyant de créer leur propre entreprise. Ce chiffre est donc passé de 400 000 en 2005 à 630 000 aujourd’hui, soit une hausse de plus de 50%. La confiance règne donc. Et tant mieux, car le Québec souffre encore d’un des taux de chômages les plus importants du pays.

(si besoin de plus d’infos : Parmi ceux qui aspirent à créer une entreprise, 74% de répondants sont actuellement employés et 36% ont déjà été travailleurs autonomes. 54% sont des hommes et 46% sont des femmes. Le sondage a été réalisé en ligne du 27 juillet au 3 août par la maison Ipsos Reid auprès de 3806 Canadiens adultes. La marge d'erreur est de 2,1%, 19 fois sur 20.)

6.- Héro ou « Zéro » de la semaine:
Héro : Le ministre des transports[8]
On a vu les femmes s’injecter du botox pour paraître plus jeunes, le ministère des transports va bientôt injecter 9 milliards de dollars pour rendre notre belle province encore plus belle. On va bientôt assister à la plus grande expansion du réseau routier depuis 40 ans, et ca va enfin je l’espère mettre un terme à tous les trous qu’on voit de manière permanente sur les routes du Québec. C’est juste dommage qu’il a fallu attendre les divers drames de ces derniers mois pour observer cette prise de conscience.


7.- Déclaration de la semaine: « ça commence à devenir considérable».[9]
Voici la réponse de Michel Beaudet, créateur des « têtes à claques » devant le contrat signé avec Canal+ une chaîne privée française pour la diffusion des 45 premières capsules à partir de janvier prochain. Et oui, notre cher accent québécois commencent à s’exporter outre atlantique. On souhaite à nos cousins d’Europe de prendre autant de plaisir que nous devant oncle Tom. « C’est pas beautiful ca »?

8.- Image qui m’a frappé: L’arrivée d’immigrants illégaux à WindsorDepuis 3 semaines, 45 familles ont franchis la frontière Canadienne et se sont notamment réfugiées à Windsor, fille frontalière. Cela pose le problème de la gestion de ce surcoût notamment pour les autorités locales. Certains reprochent aux Etats-Unis de leur faire subir les lacunes de leur système d’immigration.
[1] http://www.chron.com/disp/story.mpl/ap/fn/5169867.html
[2] http://info.branchez-vous.com/Nationales/070927/N0927146U.html
[3] http://newsbusters.org/blogs/mark-finkelstein/2007/08/01/good-news-abc-american-liberals-leaving-canada
[4] http://www.thestar.com/News/article/243555
[5] http://www.acs-aec.ca/
[6] http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20070921.wharperenvironment0922/BNStory/National/home
[7] http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20070928/LAINFORMER/70928021/-1/LAINFORMER
[8] http://www.cyberpresse.ca/article/20070928/CPACTUALITES/709280707/6782/CPACTUALITES
[9] http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20070926/LAINFORMER/70926016/-1/LAINFORMER

blog comments powered by Disqus

Quickcom